Comment calculer les coûts de mon véhicule ?

La première étape du processus d'achat d'une voiture consiste à déterminer votre budget.  C'est là que de nombreux acheteurs de voitures commettent leur première erreur. Le problème est que beaucoup de gens supposent simplement le montant qu'ils peuvent dépenser au lieu de calculer le montant réel. Ce qui entraîne des dépenses excessives. Pour éviter cela, vous devez prendre en compte chaque aspect de l'achat d'un véhicule et l'intégrer parfaitement à votre budget personnel. Voici comment vous pouvez y parvenir.

Déterminez toutes vos dépenses mensuelles

Rassemblez des copies de tous vos derniers relevés de cartes de crédit et de vos factures, y compris celles de votre hypothèque. Ensuite, dressez la liste de tous vos paiements mensuels dans une feuille de calcul et divisez-les en deux catégories : fixes et variables. Les dépenses fixes doivent inclure les paiements qui restent les mêmes chaque mois, comme le prêt hypothécaire, les services publics, l'Internet et la télévision. Quant aux dépenses variables, elles doivent contenir celles qui peuvent changer, comme l'épicerie et les vêtements. Une fois que vos listes sont complètes, additionnez les montants pour obtenir les totaux de chaque colonne. Et enfin, additionnez-les pour connaître le total de vos dépenses.

A découvrir également : Achat d'une voiture de collection : quelques précautions à retenir

Calculez votre revenu disponible

Calculez le revenu mensuel de votre ménage, puis soustrayez vos dépenses totales de ce montant. Vous devez ensuite décider de la part de ce revenu disponible dont vous pouvez vous séparer chaque mois. Il est toujours bon d'avoir un peu d'argent pour les urgences, le compte d'épargne et, bien sûr, le plaisir. Une bonne règle de base est de ne pas dépenser plus de 10 % du revenu mensuel de votre ménage pour un seul véhicule. En fin de compte, le montant que vous dépenserez pour un véhicule dépendra directement de l'importance de vos autres dépenses.

Estimez vos coûts de propriété

Une fois que vous savez combien d'argent vous pouvez vous permettre de dépenser pour une voiture par mois, vous devez estimer le montant que vous allez réellement dépenser. Les coûts de possession d'une voiture comprennent généralement des dépenses telles que le financement, l'assurance, l'entretien, le carburant et la dépréciation. La dépréciation représente la plus grande partie du coût, suivie du carburant, des intérêts et de l'assurance. Utilisez ce montant pour estimer vos dépenses mensuelles. Mais n'oubliez pas que vos dépenses exactes dépendront en fin de compte du véhicule que vous avez choisi. Elles dépendront aussi de la fréquence à laquelle vous prévoyez de conduire.

Cela peut vous intéresser : Quad électrique pour adulte : comment choisir le bon modèle ?