Assurance voiture : de quoi avez-vous besoin ?

Devenue une obligation légale, l’assurance automobile couvre les dommages causés à autrui ou à son propre véhicule en cas d’accident. Pour assurer une voiture, un certain nombre de documents sera demandé par la compagnie d’assurance. Lisez cet article pour découvrir ces différents documents indispensables à l’obtention de d'une assurance auto.

Assurance voiture : les documents nécessaires

Pour toute démarche d’assurance automobile, il existe des papiers qui sont indispensables et que vous devez obligatoirement réunir. Il s’agit du certificat d’immatriculation par exemple. Encore appelé carte grise, c’est le tout premier document d’une assurance automobile. Il est tellement important au point, où, tout conducteur doit l’avoir sur lui à tout moment. Ce qui explique sa présence dans la liste des pièces à fournir.

Avez-vous vu cela : Stickers auto pour camion : choisir les bons endroits pour les coller ?

Vous avez la charge de soumettre une copie à votre société d’assurance pour qu’elle puisse connaître la nature exacte de votre véhicule. Grâce au certificat d’immatriculation, le calcul d’un devis assurance auto et de votre prime d’assurance peuvent se faire. Encore qu’il permette à votre assureur de vous conseiller le type d’assurance auquel souscrire.

Une autre pièce maîtresse dans la paperasse à fournir est le permis de conduire. Que vous ayez l’intention de souscrire à une formule tous risques ou à une assurance auto au tiers, vous devez nécessairement avoir le permis de conduire. Le contrat d’assurance automobile ne peut être valablement signé que par un détenteur de ce papier. Et ce dernier doit correspondre à la catégorie de véhicule concerné. Même si le plus souvent, il s’agit du permis B. C’est un document qui atteste du droit de conduire de l’automobiliste et de son expérience dans la conduite.

Cela peut vous intéresser : Article 1Pourquoi opter pour un chauffeur privé à Paris ?

Le relevé d’information d’assurance éclaire l’assureur sur les antécédents du conducteur. Il met en lumière les sinistres survenus au cours des cinq dernières années, le type de véhicule assuré précédemment. 

On ne peut vouloir monter un dossier de souscription d’assurance automobile sans la carte d’identité de l’assuré. Elle sera la preuve que vous êtes belle et bien la personne à assurer. Avant de choisir votre assurance auto, vous devez comparer les différentes assurances auto en ligne.

Souscription à une assurance auto : les différentes formules

Pour souscrire à une assurance auto, trois possibilités s’offriront à vous. La première est l’assurance au tiers. Selon l’article L 211-1 du Code des assurances, elle est obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur. Cette assurance couvre la garantie responsabilité civile en cas d’accident responsable.

La deuxième est l’assurance au tiers complémentaire qui protège encore plus. En dehors de l’assurance responsabilité, l’assurance au tiers étendu couvre également le vol, l’incendie et les catastrophes naturelles. La troisième assurance est celle tous risques, garantissant les dommages tous accidents. Avec elle, vous pouvez bénéficier d’indemnisation de la part de votre assureur même si vous êtes responsable d’un accident.