Achat de moto d'occasion : Nos conseils pour réussir l'opération

Pour tout passionné de deux-roues, l'acquisition d'une moto d'occasion se présente comme une très belle affaire à première vue. Cependant, l’opération nécessite de la prudence et une préparation adéquate puisque vous vous devez d'éviter les mauvaises surprises. 

Pour réussir votre achat de moto d'occasion, nos précieux conseils vous seront d’une grande assistance.

A lire en complément : Comment renforcer le système d’antidémarrage d’une BMW R nineT pour la sécurité ?

Vérifiez l'état général de la moto

Au prime abord, nous allons vous recommander de vérifier minutieusement l'état général de la moto. Il s’agit principalement de prendre le temps d'examiner chaque partie du véhicule. Commencez par la carrosserie et le cadre : recherchez des signes de corrosion, des fissures ou des réparations antérieures, car une moto avec une carrosserie endommagée peut indiquer des problèmes plus profonds. 

Ensuite, vous allez passer au moteur et au système électrique. Ici, il va falloir vous assurer que le moteur démarre facilement et tourne sans bruits anormaux. Mais en plus de ça, vérifiez le bon fonctionnement des feux, clignotants, de même que tous les autres composants électriques.

Lire également : Quelles sont les meilleures pratiques pour polir les composants en aluminium d’une Yamaha XSR900 ?

De grâce, n'oubliez pas d’examiner les roues et d’inspecter les pneus pour détecter une usure inégale. Et pour finir, vous devez tester les freins afin d’être sûr qu'ils sont réactifs, sans oublier les suspensions pour vérifier qu'elles ne sont ni trop rigides ni trop souples. À titre indicatif, nous vous conseillons de faire votre achat auprès d’une entreprise de confiance comme celle-ci qui fait la reprise de moto d'occasion.

Il est d’ailleurs de votre droit de demander un essai routier afin d’avoir une meilleure idée des performances de la moto en conditions réelles. Toutefois, si vous n'êtes pas sûr de votre expertise, ce serait judicieux d'amener un mécanicien de confiance pour une inspection professionnelle.

Vérifiez les documents et l'historique

Suite à l’étape de vérification, il vous revient maintenant de consulter scrupuleusement les documents et l'historique de la moto. Tous les papiers doivent impérativement être en règle. 

Pour en avoir le cœur net, vous pouvez commencer par examiner la carte grise. Vérifiez donc que le nom du vendeur correspond à celui indiqué sur la carte grise et que le véhicule n'est pas gagé. Ensuite, demandez un certificat de non-gage, qui atteste que la moto n'est pas soumise à des restrictions ou à des litiges. 

Après quoi, il vous faut consulter le carnet d'entretien et demander un rapport d'historique du véhicule pour savoir s'il a été accidenté ou s'il a subi des réparations majeures.